Teddy Riner a remporté la médaille d’or

100€ de Paris Gratuits Offerts

Profitez de l'Offre !

Le Tournoi Grand Prix de Zagreb est une compétition de judo organisée à Zagreb en Croatie et qui se déroule depuis 2014 au courant du mois de septembre.

Médaille d’or pour Teddy Riner

Bien que la victoire ne soit pas forcément assurée pour le géant, Teddy Riner remporte le Grand Prix de Zagreb en plus de 100 kg et se voit donc titré d’une médaille d’or dimanche, au Grand Prix de Zagreb. Ça n’a pas été une chose bien difficile pour le Français qui affrontait pour la première fois l’Autrichien Stephan Hegyi en finale, et qui a mis moins de deux minutes pour triompher et remporter rapidement son combat. Le Français, sacré champion du monde début septembre, affrontait effectivement l’Autrichien Stephan Hegyi pour la première fois de sa carrière, mais ne s’est pas laissé pour autant surprendre par l’activité incessante de son adversaire vraiment fougueux sur le moment. Riner a tout simplement su attendre le bon moment pour le contrer efficacement et remporter dimanche la médaille d’or au Grand Prix de Zagreb. On assiste ici à une victoire qui signe comme un très bon résultat dans le cadre de sa préparation pour les Championnats du monde toutes catégories, tournoi pendant lequel il serait peut-être judicieux de suivre notre conseil de miser une petite pièce sur le judoka sur NetBet ou encore Bwin. Alors qu’il a été rapidement agressé d’entrée de combat, Teddy Riner a pris le temps de jouer la stratégie du lièvre et de la tortue, en laissant Hegyi s’épuiser.

Entré dans le vif du sujet dès l’entame du combat, Stephan Hegyi a poussé Teddy Riner dans ses derniers retranchements. Bien plus petit et moins massif, Hegyi arrivera cependant à faire tomber la première pénalité contre Riner en le cherchant sans cesse. Mais il aura profité ici d’un avantage de très courte durée puisque ce dernier a alors placé son premier enchaînement, qui n’aura absolument pas payé, mais qui précédera un autre enchainement sur une technique de hanche (harai-goshi) qui a alors mis fin au combat dans la foulée. On se trouve ici face à une issue qui semble logique pour Teddy Riner. Il va effectivement devoir s’habituer à trouver face à lui des combattants hargneux et agressifs qui tenteront désormais le tout pour le tout pour remporter le combat plutôt que de sortir sans avoir tout donné face à ce colosse inébranlable. Le natif des Abymes en Guadeloupe ne s’est donc absolument pas fait surprendre, faisant preuve de patience, par un Stephan Hegyi qui a voulu jouer sa chance à fond, faisant preuve d’une incessante activité et d’une certaine fougue.

Le Bronze pour Anne Fatoumata Bairo

Après le succès de Riner, passons à un autre français, et plus précisément une autre Française avec Anne Fatoumata Bairo qui est allée chercher le bronze dimanche à l’occasion du même Grand Prix de Zagreb. Elle signe donc ici un très bon résultat dans la catégorie des plus de 78 kg. La Tricolore a effectivement obtenu la médaille de bronze en venant à bout de la Britannique Sarah Adlington, guère de temps après avoir jaugé son adversaire. Bairo a réussi à enchaîner assez vite une immobilisation dans la foulée d’un waza-ari marqué.

Une défaite pour la France

Il n’y a pas que de bonnes nouvelles pour l’équipe de France de judo. Mis à part l’or remporté par Teddy Riner pour le judo masculin et le bronze remporté par Anne Fatoumata Bairo pour le féminin, on a pu également voir Sawa Hama Camara battue en dix secondes en finale des moins de 78 kg à Zagreb. Alors qu’elle avait effectué un excellent parcours lors du Grand Prix de Zagreb, dimanche 1er octobre 2017, la Française Sawa Hama Camara n’a pas eu vraiment le temps de profiter de la finale des -78 kg. La Française a tout simplement été battue en dix secondes par la Japonaise Shori Hamada. Une victoire express en dix secondes qui n’a même pas déclenché la moindre émotion sur le visage de la combattante nippone qui n’exprimait même pas un signe de satisfaction d’avoir expédié la Française au tapis si rapidement. C’est donc une scène plutôt cocasse qui s’est déroulée à Zagreb à l’occasion de cette finale féminine des moins de 78 kg et des plus expéditives. La Japonaise Shori Hamada a donc remporté son combat de manière vraiment furtive face à la Française Sawa Hama Camara et n’a même pas semblé apprécier sa performance d’envoyer au sol Camara et de l’immobilier, bras tendu dans la foulée. C’est effectivement une position qui l’a obligée à demander l’arrêt du combat plutôt spectaculaire, et pour le moins frustrant pour la représentante de la délégation tricolore qui devrait se rappeler longtemps de sa si rapide finale.

L’absence de Loïc Pietri

Il manquait un combattant français lors de ce Grand Prix de Zagreb à présent terminé. Il s’agissait de Loïc Pietri qui ne se sentait pas prêt. Le judoka français est à la recherche d’un second souffle après son passage de la catégorie des – 81 kg à celle des – 90 kg fin 2016. Il avait donc décidé de reporter sa rentrée et de ne pas participer au Grand Prix de Zagreb. Si Teddy Riner est reparti quant à lui à l’assaut des tatamis quelques semaines après son neuvième sacre mondial, Loïc Pietri a décidé de son côté de renoncer au Grand Prix de Zagreb samedi. Le judoka français était passé fin des – 81 kg aux – 90 kg et ne se sentait pas suffisamment prêt pour affronter une compétition. Triple médaillé mondial, le natif de Nice a disparu des tapis de compétition individuelle depuis près de cinq mois. On sait qu’il est à la recherche d’un nouveau souffle dans cette nouvelle catégorie après plusieurs saisons compliquées. Mais on sait de source sûre qu’il effectuera sa rentrée fin octobre pour un open européen à Malaga.

Jusqu'à 100€ Offerts

Profitez de l'Offre !