Richard Gasquet en quart de finale à Shanghai

Jusqu'à 100€ Offerts

Profitez de l'Offre !

Nadal dompte Dimitrov

C’est la première nouvelle de notre revue de presse du jour, et pas des moindres puisqu’on sait à présent que Nadal sera présent lors des demi-finales de la coupe de Shanghai. En effet, il vient de dompter Grigor Dimitrov en sortant vainqueur d’un gros combat (6-4, 6-7[4], 6-3). C’est donc officiel : le n°1 mondial est bel et bien en demi-finale du Masters 1000 de Shanghai. On a pu assister à un Rafael Nadal qui n’a absolument rien lâché face à Grigor Dimitrov en ne perdant qu’un seul set, fait plutôt rare depuis quelque temps dans ce genre de tournois. La première balle de break du match était pourtant procurée par Dimitrov, alors qu’il n’est pas arrivé à la convertir, cédant ensuite son service et le premier set dans la foulée. Dimitrov est parvenu cependant à hausser son niveau et à pousser Nadal dans ses retranchements avec un revers qui faisait des merveilles et un service puissant qui lui offrait une marge vraiment suffisante pour aller jusqu’au jeu décisif, alors qu’il était plutôt mal embarqué en étant mené 3-0. Dimitrov parvenait alors à renverser la tendance et à prendre ce fameux set, mais ce sera alors le seul et unique, subissant très rapidement le contre-coup de cette débauche d’énergie nécessaire pour prendre juste un set au n°1 mondial. Nadal s’est ensuite retrouvé face à un adversaire qui faisait preuve d’une bien moindre opposition, lui permettant d’accéder à la demi-finale dans laquelle il sera opposé à Marin Cilic.

Marin Cilic qualifié pour les demi-finales

Alors que nous venons de vous relater la qualification de Nadal, il faut savoir que c’est Marin Cilic, le jeune athlète de 29 ans, qui s’est qualifié le premier pour les demi-finales du Masters 1000 de Shanghai en battant Albert Ramos pour un score final de 6-3, 6-4. Il démontre ici qu’il est toujours dans la place en confirmant son retour en forme. Le Croate (5e) a donc battu l’Espagnol Albert Ramos (25e) en deux sets (6-3, 6-4) et se verra donc opposé à Rafael Nadal lors du prochain tour.

Richard Gasquet est en quart de finale à Shanghai

Cocoricoooo ! Richard Gasquet est donc quart de finaliste à Shanghai et nous assure au travers de son dernier match qu’il a enfin retrouvé son niveau. On a senti un Richard vraiment content de retrouver de bonnes sensations sur le court. Vainqueur de Gilles Simon, on a pu assister à un combat où il a su prouver qu’il était physiquement au point. Et de la forme, il va lui en falloir, car son prochain adversaire, ne sera autre que « le plus grand joueur de l’histoire », Roger Federer. À l’issue de sa victoire contre Gilles Simon (7-5, 6-7 [5], 6-3), Richard déclare dans les médias : « Contre Gilles Simon, c’est toujours difficile de finir, encore plus ici où la balle rebondit très peu. J’ai beaucoup de mal avec mon jeu à jouer sur une balle aussi à plat. Je mène 7-5, 3-1. Au premier set, il ne joue pas terrible. La fin du deuxième et le début du troisième, il joue mieux que moi. Il fait un super tie-break, il breake au début du troisième. J’ai eu le courage de débreaker tout de suite. Ça m’a remis un coup de booster, ça m’a fait du bien mentalement. La fin a été très difficile. À 4-1, il fait un passing de malade. Je suis contre le vent, je joue très doucement, j’attends un peu la faute, je peux le payer. Ça fait trois matches que je joue 2h30, 2h40. J’ai retrouvé mon physique, mon niveau. La tête est vraiment là, je suis à 100% mentalement, il y a une grosse envie ».

Roger Federer qualifié pour les quarts à Shanghai

Et nous pourrions même ajouter « sans difficulté ». Roger Federer, tête de série n°2 à Shanghai, n’a donc eu aucun mal à dominer Alexandr Dolgopolov jeudi en huitièmes de finale (6-4, 6-2). Le Suisse affrontera donc Richard Gasquet en quarts, qui devra affronter un Roger Federer qui a parfaitement maîtrisé son sujet jeudi face à Alexandr Dolgopolov et n’a eu aucun mal à dominer cet adversaire en huitièmes de finale du tournoi de Shanghai. En à peine une heure de jeu, le Suisse a maîtrisé son sujet pour remporter une victoire en deux sets, entrant dans son match en réussissant le break d’entrée et conservant son avantage jusqu’en fin de premier set où il a réussi à écarter une balle d’égalisation avant de prendre l’avantage à la 28e minute.

Roger Federer pique la presse française

Même si ce n’est pas le foot qui est le sport dans lequel excelle Roger Federer, cela ne l’a pas empêché de placer un petit tacle envers les Français, lors de la dernière conférence de presse après sa victoire à Shanghai face à Alexandr Dolgopolov. La presse française et l’environnement dans lequel évoluent les jeunes joueurs français en ont pris pour leur grade avec le Suisse qui avait commencé à répondre à une simple question qui lui demandait s’il pouvait imaginer la pression que subit dans son pays Yibing Wu, le Chinois vainqueur de l’US Open junior. « Probablement pas. Parce que je viens d’un pays plutôt décontracté. Je ne sais pas comment la presse est Chine. Vous devez demander comment la presse est avec les sportifs : si elle les laisse travailler ou si elle en fait des stars trop vite comme cela se passe dans certains pays. En France, par exemple, je pense qu’ils voient leurs joueurs trop grands trop vite. Et ils deviennent un peu, je ne dirais pas « gâtés », mais un peu trop satisfaits trop tôt au lieu de finir de se développer et de passer toutes les étapes. ». Richard Gasquet sera-t-il l’exception qui confirme la règle ? En tous cas, n’oubliez pas de miser sur Bwin pour définir quel sera selon vous le prochain vainqueur de cette rencontre en 1/4 de finale !

Jusqu'à 100€ Offerts

Profitez de l'Offre !