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Le Rallye de Monte-Carlo zéro émission

C’est une compétition engagée qui va se conclure ce week-end à Monte-Carlo. En effet, trente-huit voitures de série électriques ou à hydrogène seront donc au départ du 2e Rallye de Monte-Carlo zéro émission, une course qui favorise la régularité et l’économie d’énergie plutôt que la vitesse. Trente-huit voitures, 32 électriques et 6 à Hydrogène, seront sur la ligne de départ ce mercredi à 14h00 au Château de Fontainebleau (77) du deuxième Rallye Monte-Carlo 100% écologique. Organisé par l’ Automobile club de Monaco, cette compétition synonyme du « zéro bruit » et du « zéro émission » se terminera dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 en Principauté. La seule condition imposée aux coureurs est que les modèles en course soient immatriculés pour un usage routier.
Vous pourrez donc découvrir au départ des Nissan Leaf, des Renault Zoe, des BMW i3 ou encore des Kia Soul VW e-Golf. Des autos à pile à combustible alimentées à l’hydrogène seront également présentes avec six autres concurrents sur Toyota Mirai, Hyundai IX35 et Renault Kangoo. La première étape de ce rallye se déroulera en partant de Fontainebleau jusqu’à Onet pour un circuit sur 595 km et 26 heures autorisées pour atteindre l’Aveyron. Vous l’aurez compris, l’objectif de ce rallye est un peu différent de ce que propose le genre habituellement puisqu’il ne s’agira pas d’aller vite, mais plutôt d’aller loin en gérant au mieux sa consommation d’énergie. On a affaire ici a une épreuve qui est inscrite au calendrier du championnat Electrique et Nouvelle Energie FIA 2017.

Le Championnat de France des rallyes 2018

Autre rallye, plus traditionnel et bien moins écologique, le Championnat de France des rallyes 2018 comptera une nouvelle fois neuf épreuves et on apprend par la même occasion que le Vosgien remplace le Limousin qui a renoncé. En effet, tout juste quelques heures après l’annonce officielle du renoncement des organisateurs du rallye du Limousin, la Fédération Française du Sport Automobile a dévoilé le nouveau calendrier 2018 du Championnat de France des rallyes qui présente donc de nouveau neuf épreuves, avec le Vosgien qui remplacera alors le Limousin au mois de juin. Et pour la petite anecdote, sachez que la FFSA a également validé une nouvelle saison du Championnat de France des Rallyes Junior. C’est une compétition qui est réservée aux jeunes pilotes de 18 à 25 ans qui se dérouleront sur quatre manches, sur asphalte, dans le cadre du Championnat de France des Rallyes, et trois autres sur terre au sein du Championnat de France des Rallyes Terre.

Le rallye du Limousin jette l’éponge

Nous venons de vous en faire part dans la nouvelle précédente : le rallye du Limousin n’aura pas lieu l’année prochaine. La cause principale de ce retrait ? La compétition a vu le soutien financier de la Région baisser de moitié alors que le Limousin était considéré comme l’un des plus beaux rallyes du Championnat de France. Mais cela n’est pas vraiment surprenant lorsqu’on constate les derniers engagements de la région dans cette cause sportive. En effet, le rallye du Limousin avait déjà été annulé en 2015 puis a signé son retour en Championnat de France en 2016 pour finalement n’avoir pas lieu en 2018.
Avec seulement 72 engagés en 2016 et que 65 cette saison, cette épreuve qui est pourtant considérée par beaucoup comme l’une des plus belles de l’année, ne fait pas recette malgré la motivation et l’énergie de la nouvelle équipe qui n’ont donc pas suffi. À cette occasion, le président de l’ASALAC Christian Ducher, dénonce surtout le désengagement de la nouvelle région Nouvelle Aquitaine, dans un communiqué publié jeudi dernier : « Le résultat financier fait apparaitre un déficit financier que nous avons pu limiter, mais qui, néanmoins, reste important. La nouvelle Région n’a malheureusement pu suivre le Limousin et nous a accordé une participation diminuée de moitié. Dans ces conditions, le budget prévisionnel que nous avons établi pour la 51ème édition ne permet pas d’augurer un résultat meilleur… Une longue et profonde réflexion me conduit à ne pas nous engager pour 2018. Chaque région doit avoir son étape du Championnat de France. Nous réunirons ceux qui le souhaitent au mois de novembre pour répondre à vos interrogations. ».
On retrouve donc un rallye vosgien qui semble maintenir fermement son intention de remplacer le Limousin en 2018, à moins que la FFSA ne décide finalement de revenir à une saison avec huit rallyes…une affaire à suivre.

Ott Tänak va quitter M-Sport

On apprend également que le pilote estonien Ott Tänak va changer d’équipe pour la saison 2018 et roulera donc pour Toyota la saison prochaine. Ott Tänak, pilote de 30 ans, participera aux rallyes sous l’étendard de Toyota à partir de 2018. On a pu voir une équipe dirigée par Tommi Mäkinen confirmer le départ de Tänak de M-Sport dans un communiqué officiel : « Toyota Gazoo Racing World Rally Team confirme qu’Ott Tänak pilotera la Yaris WRC à partir du Rallye Monte-Carlo l’an prochain, avec son copilote Martin Järveoja. Nous sommes ravis de nous être assuré les services d’Ott, sur lequel nous avions un oeil depuis longtemps. Il est le parfait mélange d’expérience et de jeunesse, avec une bonne attitude qui signifie qu’il s’intégrera bien dans notre équipe. ». Une très belle recrue pour l’écurie qui voit ici un très bon transfert avec Ott Tänak, actuel deuxième au classement des pilotes et comptant 10 podiums et 2 victoires en carrière, pour 77 rallyes. Vous devriez peut-être vous intéresser de plus près à ce pilote chez vos sites de paris sportifs en ligne habituels, car il a d’ailleurs obtenu ses deux succès au court de cette année 2017.

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