OM-Toulouse inaugurera la VAR le 10 août 2018

Jusqu'à 200€ Offerts

Profitez de l'Offre !

C’est le titre du jour en ce qui concerne le prochain championnat de Ligue 1. L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera en effet inaugurée lors de la rencontre OM-Toulouse qui se déroulera le 10 août 2018. Une assistance vidéo à l’arbitrage qui a déjà fait ses preuves cet été puisqu’elle a été utilisée durant la Coupe du monde, et a même été inaugurée lors du premier match des Bleus.

L’assistance vidéo à l’arbitrage en ligue 1

Nous venons d’apprendre la confirmation que l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera bel et bien utilisée pour la première fois en Ligue 1. Rendez-vous donc le 10 août, lors du match OM-Toulouse, pour ce match événement. Ce sera en effet une rencontre inaugurale de la première journée et de la saison, et une première entrée de la VAR dans le championnat de France selon l’annonce mercredi 1er août de la Direction technique de l’arbitrage (DTA).

C’est la grande nouvelle dans l’univers sportif français et plus particulièrement dans le foot, puisque toutes les rencontres de L1, ainsi que les matches de Coupe de la Ligue et de Coupe de France à partir des quarts de finale de 2018 à 2019, bénéficieront de ce dispositif qui a déjà été utilisé lors de la Coupe du monde en Russie et qui a donc déjà fait ses preuves. Un système de contrôle judicieux qui permet à l’arbitre, dans le cas d’un doute, de confirmer ou infirmer certaines de ses décisions. Pour se faire, il communique avec des arbitres vidéo chargés de visionner les images du match en temps réel et de lui rediffuser en quelques secondes l’action en litige.

La VAR sera bien présente en L1, mais…

La régie de contrôle sera donc occupée par deux arbitres assistants vidéo et un à deux techniciens-opérateurs. Un petit groupe intègre qui assurera donc le fonctionnement et l’analyse des images lors de chaque match de championnat. Il y a cependant une petite différence avec le mondial passé puisque onze responsables de la VAR officiaient en fait lors de chaque rencontre du Mondial-2018. Il y aura également une autre différence par rapport à la Coupe du monde 2018. En effet, centralisé lors de la Coupe du monde 2018, le dispositif de la VAR ne sera pas immédiatement disponible dans un centre de visionnage unique en Ligue 1. Il sera basé à Paris sur le modèle de celui installé à Moscou par la FIFA lors du Mondial-2018. Un centre de surveillance qui ne devrait pas voir donc le jour avant la phase retour du championnat.

La Ligue de football professionnelle (LFP) diffusera, dans les stades, une vidéo ou un message sur écran géant sous les recommandations de la DTA. Ce message aura alors pour but d’expliquer aux spectateurs dans quelles situations la VAR peut être utilisée. Car il y a des réglementations et la proposition, de diffuser dans les stades les images analysées par la VAR, à destination des spectateurs, reste un projet étudié par l’instance internationale garante des lois du jeu (IFAB).

Désignée prestataire de la VAR, la société Hawk Eye sera également chargée de la goal-line technology (GLT). C’est une technologie qui est bien distincte de la VAR, et qui doit déterminer si le ballon a totalement franchi la ligne de but, sur une action litigieuse. Dans quel cas, l’arbitre central ressentira alors sa montre vibrer. On ne le sait peut-être pas encore, mais la saison dernière, la VAR avait déjà été expérimentée à partir des quarts de finale de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France. Mais elle avait également été mise en place lors des barrages d’accession entre la Ligue 1 et la Ligue 2, mais également entre la Ligue 2 et le National.

Neymar a rejoint le groupe du PSG

La seconde information croustillante de la journée ne devait pas passer à la trappe, et c’est la raison pour laquelle nous vous faisons ici un petit point info rapide. Pour le Trophée des Champions, Neymar a rejoint le groupe du PSG à Shenzhen pour sa rentrée. En effet, la star brésilienne du Paris SG Neymar a rejoint ses coéquipiers ce matin, jeudi 2 août 2018, à Shenzhen en Chine. Un retour qui marque sa présence pour disputer le Trophée des Champions programmé samedi 4 août à 14h00. Un retour au club, plus de cinq mois après sa dernière apparition dans le groupe parisien, selon une vidéo postée sur ses réseaux sociaux.

S’il est devenu le joueur le plus cher de l’histoire, il n’en est pas moins également devenu la risée de la planète foot. Sa tendance à simuler lors de la Coupe du monde en Russie n’a pas vraiment joué en sa faveur et pour sa notoriété. Mais il s’est cependant offert un bain de foule à son arrivée à l’aéroport, signe que sa popularité en Chine est quand même restée intacte. Comme elle devrait l’être sur les sites de paris sportifs que vous pouvez retrouver sur notre portail et qui vous permettront de profiter de nombreux bonus à l’inscription ou de belles côtes pour parier sur Neymar par exemple.

Jusqu'à 100€ Offerts

Profitez de l'Offre !