Les paris en ligne ont la cote ce mondial 2018

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Comme on pouvait s’y attendre, le Mondial 2018 a été et reste encore à ce jour, surtout avec sa montée en puissance vers les finales, un très bon vecteur pour la vente de télévisions, mais aussi pour les sites de paris sportifs qui voient chaque jour de nouvelles inscriptions de nouveaux membres profitant de généreux bonus de bienvenue.

Le foot et les sorties

Si vous rentrez dans un café ou un restaurant en France, vous ne pourrez que tomber sur des cafetiers, limonadiers et restaurateurs qui espèrent tous qu’une seule chose : que les Bleus aillent le plus loin possible dans cette Coupe du monde. Tous les sites de paris sportifs et vendeurs de télévisions haute définition ou de produits dérivés vont également dans ce sens et profitent déjà gracieusement de cet « effet Mondial » pour considérablement doper leurs ventes. On le sait depuis toujours et 2018 n’échappera pas à la règle : la Coupe du monde de foot est le moment rêvé à ne pas rater pour renouveler l’équipement des Français selon les marchands de télé qui sont déjà fins près depuis plusieurs mois déjà, avant même le démarrage du mondial le 14 juin.

L’occasion de se lâcher

C’est un moment festif, que l’on partage seul ou à plusieurs. Mais dans le second cas, c’est aussi un moyen d’inciter les gens à passer le cap de la dépense. On constate par exemple que 100 millions d’euros ont été dépensés durant les 15 premiers jours de juin. Le produit phare de ces dépenses ? Et bien il s’agit en grande partie d’achats de téléviseurs grandes tailles, de 55″ et plus, en ultra-haute définition. Pour vous faire une meilleure idée de ce que cela représente, notez par exemple que ce chiffre d’affaires est en fait aujourd’hui deux fois plus élevé, selon l’institut GfK France, que sur la même période de 2017 sans mondial.

Walter Ceccucci, directeur des produits Télévision chez Fnac Darty expliquera même à l’AFP : « La période est assez comparable à celle de Noël. Cependant, un pic a été atteint, bien qu’on ne puisse pas parler encore d’une euphorie de consommation comme en 98. ».

Les paris sportifs explosent

Des sites de paris en ligne comme Unibet ou Bwin se frottent les mains, car cette période est propice aux paris en tous genres. C’est un carton plein pour les paris sportifs puisque la phase des poules a suscité 363 millions d’euros de mises. Un chiffre annoncé par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) et la Française des Jeux (FDJ). Il faut savoir en effet que les trois premières rencontres disputées par les Bleus ont généré plus de 39 millions d’euros selon ces organismes et que, selon Samuel Loiseau, le directeur marketing de PMU, plus on avance dans la compétition et plus il y a de mises. Une occasion pour ce bookmaker de recruter cinq fois plus de parieurs qu’un match normal. Et une occasion de proposer des offres de bonus de bienvenue toujours plus avantageux pour les nouveaux parieurs ou ceux qui aimeraient se lancer dans le bain.

Le phénomène Mondial

Comme tous les quatre ans, on s’intéresse aux pronostics et on débat autour des matches dans les bars et les pubs. Ce mois-ci en France, on parle surtout des parcours de Paul Pogba et des siens pour bénéficier le plus longtemps possible de cet effet Mondial. Laurent Lutse, représentant des cafés et brasseries à l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) espère de son côté : « Si on prend l’Euro-2016, il y a eu entre 5 et 10% de hausse de chiffres d’affaires. La Coupe du monde devrait faire beaucoup plus. ».

Un phénomène mondial qui est appuyé par une étude du cabinet NPD Group qui estime qu’une progression de 20% de la fréquentation des bars et pubs devrait être enregistrée les soirs de matches à partir de ce week-end. Ce n’est pas pour rien que tout le monde, et surtout les vendeurs de produits dérivés, attendent beaucoup de cette fin de Mondial, espèrant voir les Bleus jusqu’en finale.

Une occasion également pour de vieux concept de revenir encore une fois à la mode. Selon ce même cabinet d’étude, les cartes à collectionner Panini FIFA Moscou 2018 ont été ainsi le « jouet le plus vendu en France sur la troisième semaine de mai avec 400.000 paquets écoulés. ». Stéphanie Parisse, responsable produit de Panini témoigne d’ailleurs à cette occasion : « Le Mondial, c’est l’événement qui génère le plus de ventes et a le plus de succès de nos collections. On retrouve le phénomène cours de récré chez les enfants qui adorent échanger leurs stars de foot. Pour les adultes, c’est le côté madeleine de Proust. ».

Alors que la firme ne dévoile pas vraiment le chiffre d’affaires que représentent ces ventes pour l’entreprise, elle annonce cependant de très bons résultats. Mais ce sont aussi des ventes qui dépendent directement des résultats des Bleus. Le groupe prévoit donc un net recul des ventes si la France ne passe pas l’obstacle de l’Uruguay ce vendredi en quart de finale…logique. Il faut dire qu’un Mondial de football rapporte en fait entre 10 et 14 millions d’euros supplémentaires à l’industrie du jouet. Mais c’est aussi un marché juteux dans le secteur du prêt-à-porter…

Des maillots du mondial

Il est devenu incontournable de voir dans les tribunes des stades ou dans les rues, des personnes arborer fièrement les couleurs de l’équipe qu’elles soutiennent. En effet, les retombées économiques du Mondial viennent aussi des ventes de maillots. Impossible d’y échapper, que ce soit dans les grandes surfaces ou encore dans les magasins de sport ou encore ceux en ligne.

David Richard, analyste Sport chez NPD, insiste sur le fait qu’une victoire finale des Bleus aurait évidemment un « impact beaucoup plus fort » sur le marché. Il explique alors : « En 2016 en France, les ventes de maillots Replica avaient doublé en juin et en juillet avant de tomber à une croissance de 10% seulement sur les mois suivants. ». Les ventes de maillots pourraient notamment profiter à Nike si la France atteint au moins les demi-finales, car il est l’équipementier officiel des Bleus, après avoir déboursé 50,5 millions d’euros par an pour avoir ce droit sur une période 2018-2026.

Deuxième équipementier de ce mondial, Adidas tablait fin juin sur la vente de huit millions de maillots dans le monde, soit plus qu’en 2014 quand les Allemands avaient été sacrés champions du monde. Une Allemagne qu’elle sponsorisait juste avant son élimination de la compétition.

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