Coup de tonnerre : Zidane quitte le Real Madrid

Jusqu'à 100€ Offerts

Profitez de l'Offre !

Zidane quitte le Real Madrid !

La nouvelle fait effet de boule de neige depuis quelques minutes déjà, après que Zinédine Zidane ai annoncé ce jeudi 31 mai 2018 en début d’après-midi, quitter le Real Madrid. C’est une incroyable surprise qui fait office de bombe dans l’univers du football, quelques jours après avoir remporté sa troisième finale de Ligue des champions d’affilée sur le banc du Real Madrid. Zinédine Zidane a annoncé son départ du club espagnol lors d’une conférence de presse impromptue commencée à 13h00 au centre d’entraînement de Valdebebas. C’est pendant cette conférence, il y a quelques minutes de cela, qu’il s’est confié aux médias, aux côtés de Florentino Pérez, le président madrilène qui annoncera alors : « Zinédine est venu me voir mercredi et m’a communiqué une décision inattendue. Quand il prend une décision, on ne peut que l’accepter. J’ai été choqué, mais je lui transmets toute mon affection. Le Real, ça sera toujours sa maison. ». Livide, il ne pourra que se contenter de respecter ce choix du manager français de 45 ans, qui avait pourtant prolongé son contrat avec le Real Madrid jusqu’en janvier 2020…

On sait que le parcours du Real en Ligue des champions l’avait conforté dans son poste, malgré sa troisième place en Liga et que la victoire en C1, acquise samedi dernier contre Liverpool (3-1), l’avait fait entrer encore un peu plus dans la légende du foot. Car il faut bien avouer que Zinédine Zidane fait déjà partie du gotha des entraîneurs, avec son palmarès impressionnant de vainqueur de neuf titres en deux ans et demi, dont une Liga et deux Coupes du monde des clubs.

Son départ est donc une immense surprise pour tous et il semblerait que Florentino Pérez ait cette fin de semaine et ce week-end du pain sur la planche pour trouver un remplaçant à l’ancien n°10 star de l’équipe de France, surtout après un tel parcours et de telles références dans le monde du foot.

Zinédine Zidane au sommet de sa gloire

L’annonce a fait l’effet d’une bombe cet après-midi et il y a de fortes chances pour que cela anime tous les débats autour des tables des supporters du monde entier pendant les repas d’amis ou de famille. À l’occasion d’une conférence de presse plutôt inopinée et organisée par Zinédine Zidane, le technicien français a annoncé son départ du Real Madrid. C’est non sans émotion que le premier entraîneur à remporter la C1 trois années de suite, annonce qu’il quitte le club, alors qu’il est au sommet après avoir remporté neuf trophées en l’espace de deux ans et demi de mandat. On vient de ressentir aujourd’hui un séisme que personne ne pouvait prévoir sur l’échelle de la planète football. Les cotes s’affolent sur Bet777 et le monde du pari en ligne s’agite sur Circus : Zinédine Zidane a donc choisi de quitter le Real Madrid alors qu’il est au sommet de sa gloire, et tout juste quelques jours après avoir marqué encore un peu plus l’histoire en remportant sa troisième Ligue des champions. C’est une première pour un entraîneur et Zizou le sait certainement. En claquant la porte du Real après deux ans et demi d’exercice mémorable et de succès, le Ballon d’Or 1998 a conscience du bouleversement qu’il va faire subir au monde du foot ces prochaines heures, juste après avoir lâché un simple : « J’ai pris la décision de ne pas continuer l’année prochaine comme entraîneur du Real Madrid. ».

Pourquoi Zidane quitte-t-il le Real ?

Si la nouvelle est fracassante, il n’en reste pas moins que notre côté pragmatique essaie de comprendre le pourquoi du comment. La nouvelle étant très fraîche de quelques minutes, il nous vient cependant une question en tête, qui s’impose tout naturellement d’elle-même : « pourquoi ? ». En effet, il nous paraît plutôt important de tenter de savoir pourquoi il part de ce banc où il avait si bien réussi sa reconversion et pourquoi faire ce choix si surprenant aujourd’hui ?!

On aura peut-être un début de réponse à ces questions dans sa déclaration de 13h de ce jeudi 31 mai 2018. Zinédine Zidane l’aurait fait en fait pour le bien du Real Madrid. Une déclaration plutôt anodine et paradoxale qui vise à améliorer le futur de sa désormais ex-équipe : « Je pense qu’il faut le faire pour tout le monde. Cette équipe doit continuer à gagner. Et pour cela, elle a besoin d’un autre discours. D’une autre méthode de travail. J’aime beaucoup ce club. ».

Un besoin de renouvellement pour le Real ?

Étant donné que Zidane est un habitué des rouages du haut niveau, on peut assurément lui faire confiance en imaginant qu’il a vraisemblablement senti une sorte d’usure de son groupe. Pour lui, l’équipe éprouve un besoin de renouvellement au sein de cette formation merengue, après avoir fini à la troisième place de la Liga à 17 points du FC Barcelone. Il ajoutera dans cette optique : « Il y a eu des moments difficiles. Ça te fait réfléchir. ».

L’ancien numéro 10 des Bleus avait pourtant toutes les cartes en mains pour décider par exemple de remodeler le visage de son effectif, à l’inverse de la saison passée. Mais s’il avait les arguments pour le faire, fort de constater qu’il a pris la voie inverse et donc l’autre option qui est celle de se retirer et de laisser sa place, histoire de ne peut-être pas connaître une vraie fin de cycle… Il faut bien comprendre qu’il n’est jamais vraiment facile pour qui que ce soit de partir en étant au sommet ; mais ce joueur et entraîneur a su montrer dans le passé, et le présent qu’il n’est pas comme tout le monde.

Que va faire Zinédine Zidane à présent ?

Si pour le Real Madrid, il va être plutôt compliqué de vivre avec ça ces prochaines heures, l’urgence sera pour lui de devoir trouver un successeur à Zizou.

Mais la question qui reste sur toutes les lèvres depuis cette annonce est la suivante : « Mais que va faire Zinédine Zidane à présent ? ». Il a laissé entendre en réponse lors de la conférence : « Je ne vais pas entraîner d’autres équipes tout de suite. Je ne suis pas fatigué d’entraîner. Mais je pense que ce n’est pas le bon timing pour continuer. ».

Quittant le club du Real la tête haute, conscient et certain de le faire sans avoir concédé une année de trop, Zizou tient à préciser quand même que ce n’est sûrement pas la fin de sa belle histoire avec le Real, ne laissant pas clos la porte d’un potentiel retour dans un avenir proche ou lointain. Ce ne sont donc pas des « Adieux », mais plutôt une sorte de « Au Revoir et à bientôt » que nous suggère ici ce grand champion qui n’a pas fini de faire couler de l’encre cette fin de semaine et de faire parler de lui ce week-end !

100€ de Paris Gratuits Offerts

Profitez de l'Offre !