Les bleus face à l’Allemagne

Jusqu'à 100€ Offerts

Profitez de l'Offre !

PSG-Troyes en clair

C’est une grande nouvelle qui vient de tomber pour ce début de seconde semaine de novembre. La rencontre entre le PSG et Troyes, l’une des affiches de la 15e journée de Ligue 1 programmée le mercredi 29 novembre, bénéficiera exceptionnellement d’une diffusion en clair et sera proposée gratuitement sur C8. Espérons que l’animateur Cyril Hanouna et son équipe de l’émission TPMP diffusée juste avant en direct, rendent l’antenne à temps pour ne pas rater le début du match…Mais ce match ne sera pas le seul petit cadeau proposé par le groupe Canal+. En effet, le match de rugby Toulon-Lyon comptant pour le championnat du Top 14 du samedi 2 décembre profitera également de cet avantage. Le groupe Canal+ a donc décidé de diffuser un match de Ligue 1 en clair mercredi soir à 21h00 et l’affiche de Top 14 Toulon-Lyon samedi 2 décembre à 20h45. Ces deux rencontres seront proposées en co-diffusion sur Canal+ et C8 dans le cadre d’une opération spéciale de la chaîne de la TNT intitulée C8 fête Noël avant l’heure, avec une programmation et un habillage exceptionnels.

Des Français qui répondent présents

On s’attend aujourd’hui, mardi 14 novembre, à une affluence française record pour la rencontre Allemagne-France. En effet, plus de 2000 supporters français feront le déplacement ce mardi soir à Cologne pour le match amical entre l’équipe de France et celle d’Allemagne qui verra son coup d’envoi à 20h45. C’est une affluence qui se fait plutôt remarquer et si les supporters français vont se déplacer en nombre à Cologne pour faire la fête, ils n’ont peut-être pas conscience que ce geste ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de l’équipe de France qui va se jouer ce soir au RheinEnergieStadion.

C’est une affluence record pour les Bleus en déplacement avec 2 217 supporters français exactement, qui prendront place dans l’enceinte de Cologne, et qui plait assez au capitaine des bleus, Raphaël Varane, qui déclare alors dans la presse : « Ça fait chaud au cœur, quand j’ai commencé en équipe de France c’était un peu plus compliqué avec notre public. Sur un match amical en semaine on est suivis, on a aussi une ambiance de mieux en mieux au Stade de France. Un déclic s’est produit, c’est beau à voir ».

Alors, rivalité ou amitié ?

La question que l’on est en droit de se poser à présent suite à cette rencontre de ce soir est forcément la suivante : sommes-nous en situation de rivalité ou d’amitié avec l’Allemagne ? Pourtant, nous ne pouvons pas occulter le fait que la date de cette rencontre reste plutôt marquée par un drame que les deux pays ont vécu en même temps. Nous sommes effectivement deux ans après les attentats survenus à Paris et l’Allemagne et l’équipe de France vont alors se retrouver ce soir à Cologne pour un match amical. On peut imaginer que cela n’est pas forcément dû qu’au fruit du hasard…

Le 13 novembre 2015, nous sommes alors en direct et les Français et les Allemands apprennent alors pour les attentats ensemble. Le match amical de ce soir a été programmé quasiment deux ans jour pour jour après les attentats terroristes qui avaient frappé Paris, au moment même où les Bleus affrontaient la NationalMannschaft au Stade de France. Mais on peut également imaginer que cela résulte d’une coïncidence de voir ces nations autrefois rivales politiques, opter pour une rencontre pour un calendrier sportif commun à proximité du jour de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.

On peut donc aujourd’hui trouver plein de parallèles avec l’histoire, et il y a de grandes chances pour cela continue l’année prochaine avec l’arrivée par exemple d’une probable célébration du centenaire de la Grande Guerre. Un match qui rappelle forcément aux deux pays ce qu’il s’est passé, mais qui prouve encore aujourd’hui que tout le monde essaye de ne pas y penser. L’Allemagne et la France sont désormais amies à présent et cela reste vraiment très important pour l’Europe. Il y a eu bien d’autres combats depuis la Première Guerre mondiale, à commencer par la Seconde. Même si la raison principale de cette rencontre reste officiellement purement sportive, Didier Deschamps a quand même ressenti légitimement le besoin de rendre hommage aux victimes du 13 novembre 2015. N’hésitez pas à consulter les cotes sur vos sites de bookmakers favoris comme Bwin ou ParionsSport !

Jusqu'à 200€ Offerts

Profitez de l'Offre !