5 jockeys de l’EpiqE Days sur qui miser ce week-end

Jusqu'à 50€ Offerts en Cash

Profitez de l'Offre !

Préparez vos paris sur votre compte joueur PMU Sport car il va y avoir de l’action ce dimanche 17 septembre. Pour remporter le challenge EpiqE Days, les meilleurs pilotes de Vincennes vont effectivement devoir sortir le grand jeu et se donner à fond au travers de 7 courses qui vont les départager. Parmi ces 7 courses, on retrouve 2 disciplines de courses bien distinctes puisque 3 se disputeront au trot monté et 4 se disputeront au trot attelé. De toute évidence, la polyvalence sera un atout important pour chaque jockey. Une occasion pour notre guide de faire le point sur les cavaliers qui brillent dans ces deux spécialités depuis le début de l’année 2017.

En ce qui concerne la classe de course au trot, on peut assurément dire que deux championnats passés permettent efficacement d’identifier les meilleurs spécialistes. Le Sulky d’Or revient chaque année au pilote qui a remporté le plus de courses au trot attelé alors que l’Etrier d’Or revient quant à lui à celui qui en aura fait de même au trot monté. 5 pilotes figurent dans le Top 10 de ces deux championnats sur le classement arrêté au 13 septembre et pour cette année 2017. Ce sont donc 5 hommes que nous vous invitons à suivre de très près ce dimanche, surtout si vous pariez en ligne sur votre site de paris sportif habituel.

Le trot monté

Mais avant de vous dévoiler un peu les 5 figures qui vont briller ce dimanche lors de l’EpiqE Day, appelé aussi « la Journée des Étoiles », il nous paraît important de vous expliquer ce qu’est le trot monté. Même si de nos jours toutes les nations du Trot s’y intéressent, il faut savoir que c’est avant tout une spécialité française. Le trot monté est une discipline stricte qui réclame aux chevaux un supplément d’endurance et de robustesse conséquent. La première chose à savoir dans ce domaine, c’est qu’au monté, les jockeys sont assis sur la selle du cheval alors qu’à l’attelé, ceux-ci sont assis sur le siège de leur sulky, se retrouvent fort loin de la tête de leur partenaire de course. Ils n’ont alors que leurs rênes et quelques artifices pour pouvoir communiquer avec lui. Effectivement, les drivers, debout sur leurs étriers, sont placés beaucoup plus près de lui lorsqu’ils sont en selle et ils peuvent alors le diriger avec les jambes. Ils ont également leurs mains très près de la bouche, ceci permettant une bien meilleure proximité pour communiquer avec le cheval et pour lui demander de ralentir ou encore d’accélérer.

La Journée des Étoiles au trot monté

Ce Prix de Normandie est en fait un marathon de 3.000 mètres. Il sacre chaque saison le meilleur 5 ans du moment et tout le monde dans l’univers de la course se demande aujourd’hui, qui va succéder à Bellissima France au palmarès de cette course de très haut niveau. Matthieu Abrivard, vainqueur de cette course l’an passé et sur qui nous reviendrons un peu plus bas de cet article, tentera de doubler la mise avec Candie d’Atout engagée ce dimanche, sachant cependant qu’au sein de la génération 2012, la hiérarchie est sans cesse bousculée, promettant ainsi une édition 2017 du Prix de Normandie pouvant offrir un dénouement plutôt inattendu.

Une seule place

Dimanche 17 septembre 2017, il sera donc temps de lancer votre site de paris et de faire vos jeux, car les meilleurs jockeys au trot monté et les meilleurs drivers vont s’affronter au cours d’une course épique à l’occasion de la Journée des Étoiles. Le pilote le plus performant du jour sera couronné au terme de 7 confrontations et ce Prix de Normandie sera déterminant puisque les points attribués dans cette épreuve compteront double et compteront double également dans le Prix de l’Etoile qui reste l’autre temps fort de cette réunion. C’est une course à l’attelé qui met donc aux prises les 3 ans et les 4 et 5 ans sur courte distance, alors que les jeunes chevaux devront s’élancer avec 50 mètres d’avance sur leurs aînés, offrant ici un suspense garanti dans cette course poursuite de très haut niveau.

David Thomain

Ce Normand est arrivé 6ème aux classements du Sulky d’Or et de l’Etrier d’Or. Il prouve donc encore une fois aujourd’hui qu’il est l’une des valeurs sûres de ce peloton, alors que son palmarès s’orne de 2 victoires dans l’épreuve-reine du trot monté lors du Prix de Cornulier et alors qu’il s’est particulièrement distingué dans l’autre spécialité cette année, en remportant les importants Critérium des 4 ans et Critérium des 5 ans.

Eric Raffin

On vient donc de le voir, la polyvalence reste un atout majeur dans les EpiqE Days. On en a une preuve flagrante suite aux performances, lors du premier EpiqE Days au trot pendant la journée des Champions du 25 juin, d’Eric Raffin qui a remporté le challenge des pilotes en s’étant largement illustré aussi bien au trot monté en devenant vainqueur du Grand Prix du Président de la République, qu’au trot attelé en atteignant cette fois la place de second au Prix René Ballière. Pour de nombreux professionnels de la presse hippique, le voir enlever ce trophée n’a jamais été une surprise sachant que le Vendéen sait tout faire et se retrouve très bien placé dans les 2 championnats des pilotes en étant classé à la 3ème dans la course au Sulky d’Or et 5ème pour l’Etrier d’Or.

Mathieu Mottier

Mathieu est tout simplement le plus jeune de ces jockeys que nous vous invitons à découvrir et que nous jugeons vraiment crédible pour remporter le prix ce dimanche. À peine âgé de 25 ans, il approche cependant déjà les 600 victoires depuis le début de sa carrière et présente un bilan impressionnant et surtout très équilibré avec 328 succès à l’attelé et 271 succès au monté. Le jeune homme compte trois victoires au plus haut niveau, à savoir du Groupe 1 à l’attelé et se trouve tout à fait capable de surprendre dans l’autre spécialité à l’occasion du Prix de Normandie de ce dimanche.

Matthieu Abrivard

Matthieu Abrivard c’est également fortement illustré lors de l’EpiqE Days du 25 Juin en remportant la 3ème place du challenge des Pilotes et se retrouve très bien placé dans la course au Sulky d’Or et à l’Etrier d’Or en ayant obtenu la 4ème dans ces deux compétitions respectives. Il y a fort à parier qu’il faudra vraiment compter sur ses performances dimanche, car l’année 2016, il avait par exemple remporté l’épreuve phare de ce dimanche lors du Prix de Normandie, avec Bellissima France. Tout le monde attend donc impatiemment de voir s’il parviendra à doubler la mise avec cette fois Candie d’Atout.

Yohann Lebourgeois

Avec trois trophées consécutifs entre 2012 et 2014, Yohann Lebourgeois peut être considéré comme un collectionneur d’Etrier d’Or. Il fait actuellement la course en tête dans ce championnat de France du trot monté et se trouve être de plus en plus efficace à l’attelé avec 69 victoires cette année. Il a donc réalisé un festival avec Django Riff dans cette spécialité en 2016, comptabilisant pas moins de 3 succès au plus haut niveau.

100€ de Paris Gratuits Offerts

Profitez de l'Offre !